Les aventures d'Amelia Peabody par Elizabeth Peters

Cette saga familiale et policière qui évolue sur 3 générations comprend 18 tomes à ce jour ! Le 1er a été écrit en 1975 et le dernier en 2010.
Je n'ai pas encore tout lu mais j'adoooore le ton employé, les personnages, les aventures et tout et tout.
Je vais vous situer un peu tout ça mais ce sera dans les très grandes lignes !
Dans le 1er tome, "Un crocodile sur un banc de sable", nous sommes en 1884 et Amelia Peabody est une "vieille fille" de 32 ans ( c'est la fin du XIX ème siècle n'oubliez pas ...) qui a hérité des biens de son père, un universitaire amoureux des civilisations antiques auprès duquel elle a beaucoup appris.
Amelia Peabody est une femme au caractère bien trempé qui compte bien en remontrer aux hommes (pas simple à cette époque ...) et a le goût du voyage.
C'est ainsi qu'elle se retrouve en Égypte où elle tombe amoureuse non seulement des Pyramides et de ses Pharaons mais aussi d'un Archéologue Anglais réputé, Emerson qui a aussi un sacré caractère !
Et de là, les aventures ne s'arrêtent plus !
Ces romans policiers ( Amelia est une détective dans l'âme ) allient amour, famille, Histoire avec un grand H et meurtres étranges sur fond de superstition.

Les grands traits de caractère d'Amelia Peabody : (je complèterai au fur et à mesure de ma lecture car son personnage va évoluer)
C'est une héroïne attachante car elle a des qualités et des défauts comme tout à chacun mais elle peut vous agacer !
C'est une érudite qui a énormément lu grâce à son père et qui, de ce fait, croit avoir les mêmes capacités qu'un médecin ou un archéologue reconnu !
Dès qu'elle arrive quelque part, elle prend les rênes de l'intendance sans y être invitée au demeurant ce qui lui confère un mélange d'un certain sans-gêne et d'autorité tout cela enrobé des bonnes manières anglaises de ce XIXème siècle.
Comme toute femme, elle aime être bien habillée mais aussi être à l'aise, elle a donc "inventé " (toujours sa modestie) la tenue avec bottes, pantalons serrés aux genoux et bouffants aux cuisses associés à une tunique.
Et pourtant on l'aime Amelia, elle a un grand coeur !

Vous pouvez en savoir plus en visitant le site qui lui est consacré ameliapeabody
J'espère que ce premier post littéraire vous a plu et donné envie de lire cette série.
A bientôt, Géraldine

Logo Livraddict


Commentaires