" Orgueil et Préjugés " de Jane Austen

Genre : Classique

Titre original : Pride and Prejudice

Année de parution : 1813 - En français : 1821

Editions : BeQ (e-book)

"Orgueil et préjugés" est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ?Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mon Avis :
J'aime le style de Jane Austen pour son ironie et son humour décalé que j'ai découverts dans "Emma".
Evidemment, l'écriture, le langage et les moeurs sont de l'époque ( anglais fin XVIII/début XIXème) mais c'est très fluide et agréable à lire.

J'ai commencé doucement la lecture, prenant mon temps et puis je n'ai pu faire autrement que de dévorer l'ouvrage dès que Mr Darcy a fait sa déclaration ... tout s'enchaîne à partir de ce moment !

Les personnages qui m'ont marqués :
¤ Mr Bennet (le père) a un esprit fin et ironique auquel sa fille Elizabeth répond avec autant de finesse. Il est laxiste avec ses filles, les laissant libres de faire ce qu'elles veulent.
¤ Mme Bennet (la mère) est sotte et le père souffre beaucoup de cet écart d'esprit car elle ne comprend pas ses pointes d'humour et prend tout au 1er degré. Elle est théâtrale et fait tout dans l'excès, embarrassant son entourage.
¤ Jane (l'aînée) est douce et conciliante, toujours positive et ne voulant voir que le bon côté des gens.
¤ Mr Bingley (le meilleur ami de Mr Darcy) est aussi doux et conciliant que Jane dont il est amoureux. Il est à l'aise en société et très volubile au contraire de Mr Darcy.
¤ Elizabeth ( la 2ème) est l'héroïne de cet ouvrage. Elle est vive d'esprit, ironique mais se laisse prendre par les préjugés et l'apparence pour juger les personnes de son entourage comme Mr Darcy. Pourtant, elle aura l'intelligence de se remettre en question.
¤ Mr Darcy est l'homme plein d'orgueil et qui, de ce fait, donne une mauvaise image de lui aux personnes qui ne lui sont pas intimes. Et pourtant, c'est un homme comme on aime ! ;-D Bourru et tendre à la fois, et en plus il est riche. (lol) Il aura également l'intelligence de se remettre en question.
¤ Les Gardiner deviendront très intimes avec Elizabeth et Mr Darcy car ils sont intelligents et perspicaces.

Oh, il y a encore beaucoup de personnages comme Mr Collins (un con fini pour parler crûment), Sa Majesté la tante de Mr Darcy (pompeuse à souhait), Mr Wickham ( l'habit ne fait pas le moine pour lui), les plus jeunes soeurs (plus frivoles y'a pas), etc etc !

Ce n'est que du bonheur pour les romantiques que nous sommes bien que leur façon de vivre soit à mille lieux de nous.
Et j'ai bien envie de lire rapidement "Raison et Sentiments" ainsi que "Persuasion" !!

Note : 8,5/10


Logo Livraddict

Commentaires

  1. merci de ta petite visite chez moi ;)
    alors la ce livre est un classique, mais je ne sais pas pourquoi, je suis d'un cote tentée de le lire, de l'autre, peur de m'ennuyer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement,je te conseille d'essayer.

      Par contre, il faut un temps d'adaptation quand on vient de lire des lectures contemporaines, bit-lit et thrillers.

      C'est un monde totalement différent tant par l'écriture fin XVIIIème que par les moeurs et art de vivre de l'époque.
      C'est pour les âmes romantiques en tous cas. ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur mais il faudra que j'essaie un jour ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Raison et Sentiments y'a pas très longtemps, tu me donnes envie d'essayer celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire