"Une Vie" de Maupassant - Livra'deux

Editions : Le Livre de Poche - Classiques de poche - 1983
1ère parution : 1883


Synopsis : Jeanne, fille unique très choyée du Baron et de la Baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien De Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXème siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.



Avec Ewatoppno, nous avons décidé de lire "Une Vie" de Guy de Maupassant, qui était dans nos PAL respectives (Pile A Lire). 
Nous devions poster notre chronique en même temps mais Miss Ewatoppno a du retard (elle est sur "Notre Dame de Paris" alors je lui pardonne ;op ) et elle m'a dit de poster quand même (je soupçonne un besoin d'être motivée ... ;-) ).

Mon résumé :
Quand Jeanne, l'héroïne (une anti-héroïne au demeurant), sort du couvent à 16 ans, elle ne connait rien de la vie et est très romantique.
Ses premiers mois hors du couvent la couvrent de bonheur de par la liberté qu'elle acquière à aller à sa guise, où bon lui semble.
Puis vient le temps de la romance en même temps que le printemps et l'été, puis le mariage et le voyage de noces à l'automne.
Ensuite vient l'hiver et avec lui, la monotonie, la tristesse, la trahison ...
Et l'on continue comme cela au gré des saisons et des années avec des hauts et des bas.


Ce que j'en pense est que sa vision de la vie est très réaliste, ce n'est ni enjolivé ni assombri plus qu'il ne faut. Certains pourraient dire que c'est trop sombre et monotone mais, à mon humble avis, c'est la pure réalité de l'époque tout simplement !
Alors, forcément du haut de notre XXIème siècle, on ne pourrait supporter d'être cette femme qui ne sait même pas que les relations sexuelles existent et qui donc se demande ce qui lui arrive la nuit de ses noces... , dont le mari profite non seulement de sa dot ( terres et argent) mais aussi du droit de cuissage sur ses servantes, et cela sans scrupule ...
Et puis, et puis, la vie fait son oeuvre et Jeanne vit des hauts et des bas, elle s'emporte, se fait une raison, reporte son affection sur son enfant, vit le décès de proches, etc.


Une vie tout simplement ...


Voilà, j'espère que ma chronique vous aura plu et donné envie de lire ce classique qui mérite d'être lu pour sa culture personnelle. 

C'est sûr, ce n'est pas trépidant ni haletant mais les tableaux de la nature brossés par Maupassant valent le coup. De longs passages sont exempts de dialogues pour bien mettre en valeur la vie qui coule, où l'on fait les mêmes choses par habitude à longueur de temps et d'autres passages avec du dialogue pour bien montrer les moments "d'action".


Après, si vous désirez une approche plus structurée et une étude approfondie du style de Maupassant, il existe des fiches sur le net très bien fournies.

Note : 7/10

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Coucou,
    Je pense effectivement qque j'avais un besoin inconscient d'être remotivée. En tout cas j'ai fini Notre Dame et donc je devrais me plonger très rapidement dans Une Vie (et puis maintenant au JO ce ne sont plus les sports qui m'interresent [oh la vilaine, elle regardait la télé à la place de lire -pas bien du tout- pas lancé des tomates ^^).

    En tout cas je vois que tu as quand même aimé un minimum cette lecture et du coup je crois que je vais la lire autrement avec un oeil neuf (par raport aux tableaux dépeints).

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Géraldine,
    Eh bien voilà j'ai fini la lecture et donné mon avis http://o0.lire.a.tout.prix.0o.cowblog.fr/une-vie-de-guy-de-maupassant-3199081.html

    J'en ai pensé beaucoup de bien et la même chose que toi en plus. Je te remercie beaucoup d'avoir accepté mon retard et de m'avoir encouragé.

    C'est grâce à ta chronique que j'ai réussi à me plonger entièrement dans cette lecture et à l'apprécier. J'espère pouvoir retenter l'aventure avec toi...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire