"L'héritière de Jacaranda" de Tamara McKinley

Edition : ArchiPoche 2011

Titre original : Jacaranda Vines

Traduit de l'anglais par Frédérique Fraisse

Synopsis : A la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d'Australie - Le domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont très mal.
Cornélia, la veuve de Jock, agée de 90 ans, refuse de baisser les bras. Elle aimerait convaincre, Sophie, sa petite-fille, que la propriété familiale peut être sauvée.
Dans ce but, Cornélia l'entraîne à travers le pays, sur les traces de ses ancêtres, et profite de ce voyage pour lui raconter l'épopée familiale.
Du Sussex des années 1830 à l'Australie d'aujourd'hui, Tamara McKinley retrace la vie d'une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets, des déchirures et une malédiction...

Mon avis :
Pour celles qui aiment les sagas familiales avec des femmes fortes, je vous le conseille !

Au départ, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre les passages du présent et ceux du passé qui surviennent comme des flashs mémoire ainsi que les différents personnages et puis on se prend dans l'histoire et on a envie de savoir ce qui va arriver à Rose qui a eu beaucoup de chance dans son malheur. Elle a vécu des épisodes traumatisants mais qui lui ont permis de rebondir !

On apprend les grandes lignes de la colonisation de l'Australie, du fait que ce sont des familles "bannies" (voulant échapper à une mauvaise réputation) qui y sont envoyées ainsi qu'énormément de détenus venus d'Europe employés comme main d'oeuvre gratuite. Mais aussi, des personnes qui ont soif d'aventure, de découvrir un pays "neuf".

Bref, une belle aventure agréable à lire !

Note : 7,5/10

Commentaires